Vivien Grandouiller started practice woodworking in 2003 after studying carpentry in Romans-sur-Isère, and two years of cabinetmaking in Chambéry. Then he discovered the creation of furniture and has been graduated with a DMA "Art of the Habitat" in Lyon. 
 
In 2011, he moved to woodturning and completed his training courses with a CAP in this specialty in Moirans-en-Montagne.
After three internships at the Escoulen school in the Var, he completed a five-month course with Jean-Francois Escoulen and Yann Marot to improve his technical skills. After, he attends a one-year residency in this school.

Since then, he regularly performs professional internships to discover new techniques.
Vivien Grandouiller turns and sculpts wood to create sculptures with clean shapes. Almonds, ogives, spheres... creating a harmonious whole. Vivien cares about the balance and proportions of his sculptures. The lines are soft and dynamic. He is always looking for the perfect line or curve.
Each form is relentlessly explored. Each type of wood is guiding him in the technique to apply. Between sandblasting, texturing, the choice of color, like a musician, he interprets a new variation on each piece.

He is looking for movements and expressions in the ash, he particularly likes to highlight the natural graphics of the wood.
Sanding allows him to bring out the soft grain of the wood and discover the material. His textural work creates movement and a form of life in his pieces.
Worked with an airbrush with tints, inks, or acrylics, optical illusion illuminate his creations. 

Grandouiller005.jpg

+33 6 77 21 66 69  /  viviengrandouiller@gmail.com 

Vivien Grandouiller commence à travailler le bois en 2003 par des études de menuiserie à Romans-sur-Isère, suivies de deux années d’ébénisterie à Chambéry. Il découvre ensuite la création de mobilier et valide un DMA « Art de l’Habitat » à Lyon.

En 2011, il se dirige vers le tournage sur bois et complète sa formation par un CAP dans ce domaine à Moirans-en-Montagne.

Après trois stages à l’école Escoulen dans le Var, il effectue une formation de cinq mois auprès de Jean-Francois Escoulen et Yann Marot afin de se perfectionner et poursuit cette formation par une résidence d’un an dans cette même école.

 

Depuis il effectue régulièrement des stages professionnels afin de découvrir de nouvelles techniques.
 

Vivien Grandouiller tourne et sculpte le bois pour créer des sculptures aux formes épurées. Des amandes, des ogives, des sphères… composent un ensemble équilibré et harmonieux. Vivien attache de l’importance à l’équilibre et aux proportions de ses sculptures. Les lignes sont douces et dynamiques. Il est toujours à la recherche de la ligne ou de la courbe parfaite.

Chaque forme est explorée sans relâche. Le bois le guide vers la technique qu’il va appliquer.  Entre le sablage, le texturage, le choix de la couleur, tel un musicien, il interprète une nouvelle variation sur chaque pièce.

 

Il recherche les mouvements et les expressions dans le frêne qu’il affectionne particulièrement afin de révéler le graphisme naturel du bois. 

Le sablage lui permet de faire ressortir la veine tendre du bois et découvrir la matière. Son travail de texture crée du mouvement et une forme de vie dans ses pièces.

Travaillé à l’aérographe avec des teintes, des encres ou des acryliques, ses effets en trompe l’œil illuminent ses pièces.