Vivien Grandouiller commence à travailler le bois en 2003 par des études de menuiserie à Romans-sur-Isère, suivies de deux années d’ébénisterie à Chambéry. Il découvre ensuite la création de mobilier et valide un DMA « Art de l’Habitat » à Lyon.

En 2011, il se dirige vers le tournage sur bois et complète sa formation par un CAP dans ce domaine à Moirans-en-Montagne.
Après trois stages à l’école Escoulen dans le Var, il effectue une formation de cinq mois auprès de Jean-Francois Escoulen et Yann Marot afin de se perfectionner et poursuit cette formation par une résidence d’un an dans cette même école.

Son travail se caractérise par des formes géométriques simples dans lesquelles il associe le tournage à la sculpture, au sablage et à la peinture. Grâce à une technique de creusage décentrée, il parvient à obtenir des effets en trompe l’œil amplifiés par un travail sur la couleur. Il aime également travailler la lumière en faisant transparaître celle-ci à travers le bois et révélant ainsi d’autres aspects de la matière tels que son grain, ses nuances de teintes...
Il apprécie les lignes pures et tendues qu’il considère agréables à l’œil et au toucher.




Top